Quelle est la différence entre l’innovation et du bon entreprenariat ?

Ce blogue a été inspiré par ma lecture des propos de Stefan Lindegaard, qui discutent du concept d’« Open Innovation ».

Je rencontre des entreprises en TI pratiquement tous les jours. La majorité de ces entreprises tire très bien leur épingle du jeu en améliorant constamment leurs produits ou services. Ma question est la suivante : est-ce de l’innovation ou tout simplement du bon entreprenariat ?

J’ai beaucoup réfléchi à cette situation et j’en conclus que la systémisation de l’innovation n’est pas encore bien intégrée aux pratiques d’affaires des petites entreprises en TI au Québec. Voici quelques-unes de mes réflexions à ce propos :

Le modèle d’affaires d’une PME est souvent basé sur un produit, un service, une technologie ou bien une plateforme. Les PME sont donc obligées de trouver des partenaires afin de prospérer ou du moins survivre. Ils adapteront souvent leur modèle d’affaires à leurs clients. Cette approche, selon moi, se rapporte plus à du bon entreprenariat qu’à de l’innovation.

Les PME en TI croient qu’elles ne sont pas assez imposantes pour se livrer à l’innovation. Pourtant, je considère l’innovation plus comme étant un état d’esprit. Le dicton de d’Astous Groupe Conseil est « Mieux comprendre, Mieux agir »: vous, dirigeants de PME en TI, devez comprendre que votre entreprise a un rôle à jouer dans les écosystèmes d’innovation. Ne vous contentez pas du siège arrière, tandis que les plus grosses sociétés (comme Microsoft par exemple) ont le siège conducteur. En innovation, les compagnies ont soit le contrôle des projets ou bien contribuent à ceux-ci. Vous devez innover en apportant quelque chose d’unique vous permettant de diriger votre propre écosystème.

Lorsque vous aurez trouvé le bon « état d’esprit », l’organisation de l’innovation, de l’identification d’une idée à sa potentielle commercialisation, se greffera à vos processus d’affaires existants.

Il serait intéressant de connaître votre point vue et, également, de partager vos suggestions sur comment les entreprises devraient faire preuve d’innovation. Votre opinion permettrait, certainement, d’ouvrir une discussion intéressante.

Publicités

3 réflexions sur “Quelle est la différence entre l’innovation et du bon entreprenariat ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s