Pourquoi une PME en TI devrait innover ?

Dans un blogue précédent, j’ai discuté de la différence entre l’innovation et l’entreprenariat efficace pour une PME en TI. J’aimerais ici faire une distinction importante entre les deux en utilisant deux situations :

  1. Votre client vous demande si vous êtes en mesure de lui fournir une certaine expertise ou un certain produit. Vous étudiez sa demande et vous lui répondez par l’affirmative. Suite à cela, vous ajoutez cette expertise ou ce produit à votre offre existante.
  2. Au cours de votre travail, vous identifiez un besoin qui n’est pas ou est mal comblé par les offres existantes. Vous étudiez la situation et déterminez que vous êtes en mesure de répondre à ce besoin. Suite à cette validation, vous bonifiez votre offre existante.

La première situation est du bon entreprenariat. Un entrepreneur doit reconnaître et s’adapter aux besoins de son marché. Il est cependant en mode réactif. La deuxième situation est de l’innovation. L’entrepreneur se retrouve à anticiper les besoins du marché et tenter de positionner une nouvelle offre qui lui donnera un avantage concurrentiel.

Je suis d’avis que les PME pourraient faire face à la compétition (et bien sûr dans le but de se rapprocher des besoins de la clientèle) si elles faisaient preuve d’innovation. En s’aidant les unes et les autres sur des aspects tels que la R&D, l’étude du marché et la production, elles pourraient sauver sur l’espaces et les ressources, et ainsi sur les coûts. Je suis d’avis que les PME pourraient faire face à la compétition (locale ou internationale, grosse ou petite) si elles faisaient preuve de plus d’innovation. En utilisant efficacement la R&D, l’étude du marché et la production, elles pourraient bénéficier d’un retour sur investissement considérable.

Quelles fonctions d’affaires d’une PME devraient faire preuve d’innovation ?

Une PME en TI n’a souvent qu’un entrepreneur et un certain nombre d’employés . Face à cette situation, vous devez d’abord impliquer toute l’équipe dans un programme d’innovation. Lorsque la compagnie fait des progrès, une communication efficace vous permettra de renforcer le message original. Ce n’est peut-être pas leur fonction dans l’entreprise qui sera touchée directement, mais toutes les idées innovatrices doivent être considérées !!!

Publicités

9 réflexions sur “Pourquoi une PME en TI devrait innover ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s