Être entrepreneur ? 5 qualités recherchées

On me demande souvent quelles sont les qualités d’un bon entrepreneur. Ce billet propose cinq de celles-ci. Cette liste n’est certainement pas exhaustive…

1. NE PAS AVOIR PEUR DE SE METTRE LES MAINS DEDANS

Savoir planifier et gérer n’est pas assez. Chaque entrepreneur à succès que je connais n’hésite pas, le cas échéant, à retrousser ses manches et travailler plus fort que tout le monde autour de lui. C’est une des raisons pour lesquelles ils ont si bien réussis. Une bonne discipline de travail, et le tour est joué.

2. ÊTRE ENTRAÎNÉ AU MARATHON

L’entrepreneur n’est pas un coureur de sprint, mais plutôt de marathon. La route est longue et semée d’embûches vers la réussite en affaire. Un bon coureur de marathon sait qu’il doit contrôler son rythme et se préparer à affronter un certain niveau de douleur pendant sa course. L’entrepreneur doit être prêt de la même façon.

3. DÉTESTER LE STATU QUO

Vous haïssez vous faire dire qu’une chose doit se faire de telle façon parce que tout le monde le fait comme ça. Vous n’aimez pas être dans le rang. Vous recherchez toujours une meilleure façon de faire. Quand vous l’avez trouvée, vous recommencez tout de suite à en chercher une encore meilleure.

Peu importe votre âge, vous êtes fascinés par les nouvelles informations et connaissances auxquelles vous avez accès. Vous évaluez votre travail et vos résultats afin de déterminer si vous auriez pu faire mieux.

4. ÊTRE UN BON JUGE DE CARACTÈRE

Je ne crois pas dans le coup de foudre. Que ce soit un employé, un client, un fournisseur ou une acquisition potentielle, les actions et non pas les paroles me permettent de juger d’une personne.

Vous devez être en mesure de comprendre leurs motivations et de comprendre leurs points de vue. Et, en priorité, vous devez les écouter.

5. SAVOIR BIEN GÉRER L’ARGENT

La pierre angulaire de toute entreprise est son flux de trésorerie. Vous en avez besoin pour payer pour des services, promouvoir et commercialiser votre entreprise et, bien sûr, vous payer afin que vous puissiez continuer à travailler.

Encore une fois, le secret est dans la discipline : (1) s’assurer que vos clients vous payent et (2) ne pas perdre les pédales quand votre compte de banque est plein et dilapider votre argent sur des dépenses non nécessaires. Comme dans votre vie personnelle !!!

Publicités

Une réflexion sur “Être entrepreneur ? 5 qualités recherchées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s