Financer un emploi grâce au « CrowdJOBfunding »

Démarrer une start-up n’est pas une chose facile, et de nombreuses jeunes entreprises ferment chaque année leurs portes sans avoir réussi à lancer leurs produits. Pour convaincre des investisseurs à investir dans vos produits, il vous faut au minimum un développeur sinon plusieurs autant pour le développement de votre produit qu’après son lancement. Par contre, en avoir plusieurs requiert que vous disposiez de l’argent nécessaire pour les payer. Or, outre les fonds d’amorçage et accélérateurs, qu’existe-t-il pour financer un salaire?

Évidemment, en tant que spécialiste en crédits d’impôt dans le secteur des technologies de l’information, ma réaction première serait de proposer ceux que je soutiens tels que ceux pour la recherche et développement (RS&DE) et le développement des affaires électroniques (CDAE) ou bien ceux que j’utilise tels que le crédit d’impôt remboursable pour stage en milieu de travail. Pour ces exemples, un particulier a droit à :

Toutefois, il faut noter que ces crédits d’impôt ne sont remboursés qu’à la fin de l’année d’imposition, et ce, après analyse de votre demande. Ces solutions ne constituent pas une solution optimale pour ceux qui ont besoin d’un cash flow immédiat afin de payer des employés.

Se trouvant dans cette situation, la maison d’édition numérique UPblisher a décidé en novembre 2013 de financer l’emploi d’un futur spécialiste en communication et marketing par le biais du CrowdJOBfunding. Le CrowdJOBfunding est un dérivé du crowdfunding (financement collaboratif) et est dédié à l’ouverture d’un poste et à son financement. Concrètement, cette méthode fonctionne selon le même principe que le financement collaboratif, soit par le lancement d’une campagne de financement sur un site tel que Kickstarter, Indiegogo ou Ulule par une société. Dans le cas présent, UPblisher a invité les internautes à visiter la plateforme Indiegogo afin de financer cet emploi à temps plein à partir de 10 euros. Leur mission visait à atteindre 35 000 euros pour réaliser cette embauche.

La campagne lancée par UPblisher, qui s’est terminée le 25 janvier dernier, n’a réussi qu’à recueillir que 736 euros. Bien que l’initiative prise par la maison d’édition n’ait pas mené au résultat désiré, il n’empêche pas moins que le CrowdJOBfunding pourrait quand même constituer une bonne solution pour financer l’embauche d’employés.

Publicités

Une réflexion sur “Financer un emploi grâce au « CrowdJOBfunding »

  1. L’expérimentation fait partie de notre ADN ! Nous n’avons pas atteint notre objectif financier. Cela étant, la campagne a eu d’autres conséquences… En effet :
    1. nous avons bénéficié d’une forte exposition media,
    2. nous avons été longuement reçus par un parlementaire (Français de l’étranger, Amérique du Nord),
    3. nous avons noué d’autres contacts très utiles pour l’avenir. L’audace de notre opération et sa médiatisation ont attiré l’attention de partenaires financiers en vue d’investissements…
    Nous sommes convaincus que notre « pari un peu fou » ouvre la voie à d’autres opérations dans le même esprit…
    N’hésitez pas à nous suivre et à réagir !
    Merci et à bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s